Vivre l'instant présent...

TRANSAT SWING.  Chaque concert est une fête. 

Le but principal de ce groupe de musiciens amoureux de jazz, c’est d’abord de prendre beaucoup de plaisir à se retrouver entre amis pour jouer dans une grande complicité, une musique tonique et belle et ensuite de partager sa joie avec le public. 

Depuis 2005 TRANSAT SWING propose la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli:

c’est le projet « SALUT DJANGO! »

Quelle est l’originalité de ce projet?

Un répertoire emblématique et un concert varié de jazz manouche ou gypsy swing. 

TRANSAT SWING fait une large place à la musique de Django Reinhardt et propose une sélection d’arrangements de ses plus belles compositions ou des standards qu'il a interprétés, illustrant les différentes périodes de sa trop courte carrière musicale.De plus, le groupe joue des compositions originales.

Emporté par une section rythmique très complice, le swing réchauffe peu à peu l'atmosphère ; des rythmes latins tels que boléro, rumba, bossa  nova ...emmènent le public au soleil ; quelques belles balades apportent une respiration romantique et après quelques valses endiablées, le swing repart de plus belle. Une large place est laissée à l’improvisation et la complicité s'exprime dans la grande tradition du jazz...Le tout entrecoupé de quelques anecdotes non dénuées d'humour à propos de Django. 

Le premier projet « Salut Django » de 2005 était basé sur une rythmique jazz traditionelle : batterie (Frank Vandersteen), contrebasse (Pierre Degrève) et guitare rythmique (Denis Martin) qui soutenait deux solistes : une guitare solo (Luc Demulder) et une clarinette (René Zaprzalka).
Cette orchestration rappelait celle du deuxième Quintet du Hot Club de France de Django de 1940 et qui connu un succès énorme durant la deuxième guerre mondiale. Django ne niait pas son admiration pour Benny Goodman. 

Mais l'arrivée dans le groupe du talentueux violoniste Sebastien Theunissen en 2009 changea le projet. Il nous sembla plus original de revenir à la première forme du Quintet du Hot Club de France de 1934 créé par Django et Stéphane Grapelli . En effet, ils eurent l'idée géniale de proposer pour la première fois un orchestre de jazz à cordes, tout à fait acoustique où la guitare tenait un rôle prépondérant 

Or, depuis le début des années 2000 ce type d'orchestre de jazz connaît un regain d'intérêt.
C'est donc précisément la formule TRANSAT SWING en quartet à cordes que nous privilégions car la plus typique, la plus acoustique, la préférée des organisateurs de concerts et la plus « manouche »...
Avec aux guitares manouches: Luc Demulder et Denis Martin, au violon : Sébastien Theunissen et à la contrebasse Christian Demoustiez,  Marc Rosière ou Catherine Blanjean.  

Notre réputation nous précède.

TRANSAT SWING a toujours joué à la grande satisfaction des organisateurs: fêtes d’associations, centres culturels , restaurants et bistrots sympas , festivals de cinéma, etc. De plus, nous avons été sélectionnés pour l'édition spéciale du Festival International Django Reinhardt à Liberchies en 2010 à l'occasion du centenaire de la naissance de Django. 

Une grande souplesse d’adaptation.

Pas besoin d’un grand espace: 5m2 suffisent pour le quartet. TRANSAT SWING peut s'adapter à de nombreuses conditions et convient particulièrement aux salles conviviales moyennes….Mais nous pouvons jouer dans un stade de foot ! 

Dans certains cas nous pouvons jouer à l’extérieur, à différents endroits d’un parcours donné. Nous pouvons même apporter notre petite caravane avec auvent et lampions comme décor sur scène ou à l’extérieur..(Et porter de fausses moustaches.) …Nous pouvons vous proposer aussi un concert-conférence avec diaporama.

Pas besoin non plus d’un gros budget pour louer les services de TRANSAT SWING. Le groupe est modulable en fonction du budget et des besoins : nous pouvons fonctionner entre 2 et 4 musiciens (voir onglet Formules). De plus, vous n’avez pas besoin d’une sonorisation supplémentaire car nous apportons nos amplis (valable pour salles petites et moyennes).

Une question? Contactez-nous via l’onglet Plus/Contacts.